Il se sera fait attendre, cet article des lectures manga du mois de mars 2022. Pas tant par la quantité de titres à chroniquer, puisque seulement trois mangas auront été lus et achetés sur le mois, mais surtout par un manque flagrant de motivation. Ma foi, il faut faire avec, et nous verrons bien combien de temps il me faudra pour éventuellement rattraper mon retard. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture d’article !
![]() |
| Dragon Quest – The Adventure of Dai DX 01& 02 ( ドラゴンクエストダイの大冒険 -新装彩録版 « Nouvelle édition couleur révisée »)
Dessins: Koji INADA Scénario: Riku SANJÔ Editeur VF: Delcourt Tonkam Traduction: Fédoua LAMODIÈRE et Sébastien AGOGUÉ Parution: 02 mars 2022 Prix: 12,50€ Prépublié dans le Weekly Shônen Jump de Shûeisha de 1989 à 1997 (37 tomes, 25 tomes pour la présente édition de 2020 à 2021, série terminée). Prochain tome: |
Sur Dermline, une petite île des mers du sud, les monstres vivent en paix. C’est ici qu’a grandi Dai, un jeune garçon qui rêve de devenir un héros ! Alors que l’ombre du mal commence à s’étendre sur le monde, il rencontre Avan, le précepteur des héros. Rencontre qui va bouleverser le destin du petit Dai.
Les vieux comme moi se rappellent probablement de Fly, nom sous lequel ce Dragon Quest – la quête de Dai (The adventure of Dai pour son titre international) avait été diffusé chez Dorothée. Alors que le titre a d’abord connu une version française… discutable dans les années 90 chez J’ai Lu, le manga avait été réédité il y a une dizaine d’années de façon plus fidèle chez Tonkam. L’éditeur Shûeisha étant maître des horloges du cross-media, , une nouvelle édition « Nouvelle édition couleur révisée » a accompagné le nouvel anime qui adapte enfin ce classique dans son intégralité. Avec un peu de retard à l’allumage, Tonkam a emboîté le pas et décidé de republier la série, dont la plupart des tomes étaient indisponibles.
Alors, que vaut cette nouvelle mouture du titre ? On retrouve Fédoua Lamodière à la traduction, accompagnée de Sébastien Agogué, grand fan de la série. Concernant l’aspect matériel du livre, on est face à une édition fidèle à celle sortie au Japon, même format, les pages couleurs ainsi que trichromiques de la prépublication sont présentes, avec une impression de très bonne qualité, avec des encrages de noir et de couleurs qui rendent honneur à cette série culte. On ne peut cependant que rester circonspect sur la façon dont les sorts ont été localisés; on a en effet droit à une description du sort en pleine bulle, avec entre crochets le nom localisé du sort. Pour en avoir discuté avec le traducteur de l’anime chez Crunchy, et qui devrait venir peaufiner les traductions des tomes à venir, il s’agit d’une demande expresse de Square Enix. Si je comprends parfaitement le fait de vouloir faire respecter la bible de la série Dragon Quest (les noms officiels utilisés également dans les jeux et dans l’anime), je ne comprends pas cette volonté d’imposer un format « furigana à la japonaise » sur ces sorts, qui il faut bien le reconnaître, ne rend absolument pas naturel ni agréable dans une version française. Malgré ce défaut qui sera peut-être corrigé dans les futurs tomes, très retardés depuis la sortie des deux premiers, cette édition « deluxe » est bien évidemment la meilleure version à ce jour pour découvrir ce grand classique du shônen d’heroic fantasy. Bon en même temps, l’édition J’ai Lu était… discutable (On se rappellera de Avan qui avait un il/elle comme pronom tout le premier tome parce que le traducteur ne savait pas s’il était un homme ou une femme), et l’édition Tonkam d’il y a 10 ans n’est tout simplement plus trouvable en neuf, et les scalpeurs de tous poils vous feront vendre vos organes pour les obtenir. Lisez l’aventure de Dai, c’est vraiment un chouette classique.
![]() |
| Kaguya-sama – Love is War 08 (かぐや様は告らせたい~天才たちの恋愛頭脳戦 08 , « Melle Kaguya souhaite une déclaration ~ La guerre romantico-psychologique des génies »)
Auteur: Aka AKASAKA Editeur VF: Pika Edition Traduction: Marylou LECLERC Parution: 02 mars 2022 Prix: 7.20€ Prépublié dans le Miracle Jump de la Shûeisha depuis 2015 (25 tomes, série en cours) Prochain tome: 04 mai 2022 |
Le bureau des élèves peut désormais reprendre ses activités avec la venue de Miko Iino, la petite nouvelle ! Les stratagèmes mis en place par Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane pour pousser l’autre à avouer sa flamme sont plus passionnés que jamais, surtout sous le regard « objectif » de Miko ! La romance est dans l’air pour les membres du BDE: leur relation va-t-elle évoluer ?!
On retrouve les péripéties classiques du BDE, forcément améliorées par l’arrivée de la cinquième membre, particulièrement stricte. Je reste cependant toujours un peu chafouin de me dire que les passages qui m’ont fait rire à la lecture de ce huitième tome, bah ils m’avaient déjà fait rire dans l’anime. Sans doute est-ce pour ça que je n’ai pas encore regardé la saison 3, disponible chez Crunchyroll depuis le début du printemps. Reste que si vous n’avez pas peur du déjà vu (ou ne regardez pas l’anime), Kaguya-sama est une comédie solide qui vous fera passer de bons moments.



Commentaires récents