On aurait pu croire que le confinement me ferait lire moults titres et que je relirais ma bibliothèque comme un mort de faim, mais il n’en fut rien.
J’en veux pour preuve que 2 bouquins d’Asano qui sont là quasiment depuis leurs sorties respectives n’ont pas quitté ma PAL. J’adore Asano, mais il faut reconnaître que lire le bonhomme en période de confinement, c’est probablement pas la meilleure idée du monde.
Accessoirement, et alors que je crachais joyeusement sur la série jusque là (dont je ne niais pourtant pas les qualités, je n’étais juste pas dans la cible), je suis tombé dans Animal Crossing: New Horizons. Il faut croire que boursicoter des navets et collectionner des fossiles était ce dont j’avais besoin pour rester zen durant cette période d’enfermement.
Bref, mes lectures furent pour le moins peu nombreuses.
![]() |
| My Hero Academia 15 à 18 (僕のヒーローアカデミア 15 à 18)
Auteur: Kôhei HORIKOSHI Editeur VF: Ki-oon Traducteur: David LE QUERE Prix: 6.60€ Prépublié dans le Weekly Shônen Jump de la Shûeisha depuis 2014 (26 tomes, série en cours) Prochain tome: tome 23 le 02 juillet 2020. |
Si je devais décrire My Hero Academia à quelqu’un en quelques mots, je lui dirais ceci: « C’est un nekketsu classique, mais qui le fait tellement bien ».
Et c’est sans doute cet arc des Huit Préceptes qui l’illustre à merveille: peu de surprise, mais c’est tellement bien exécuté que l’on ne va pas bouder son plaisir. On se retrouve donc face à une tradition du nekketsu, à savoir la grosse bagarre avec des combats en parallèle pour permettre aux copains d’avancer. Si Naruto devait laisser ses potes faire des duels contre les ninjas du son pour rattraper Sasuke, ou bien Seiya laisser ses frères pour avancer vers la salle du Pope pour sauver Athéna, ici, Deku doit travailler avec d’autres héros (ceux de son agence, mais aussi d’autres, qu’ils soient pro ou lycéens comme lui) afin de sauver Eri, une petite fille retenue par Overhaul, le leader des Huit Préceptes.
Les Huit Préceptes sont un gang de yakuzas, qui a très mal vécu l’avènement des super pouvoirs; le but d’Overhaul est de redonner à la mafia japonaise et notamment à son clan, la place qui était la sienne. Deku et Lemillion, très amers de n’avoir pu répondre dans l’instant à l’appel à l’aide d’Eri alors qu’ils l’ont croisée fortuitement dans la rue, vont donc se démener pour l’arracher aux mains des méchants pas beaux.
Ce sera l’occasion de laisser des camarades briller sur le chemin, que ce soit Sun Eater, Red Riot et Fat Gum, ou même ceux restés à l’extérieur du QG des mafieux. À noter un petit twist avec l’Alliance des Super-Vilains qui fera aussi plaisir. Le combat final de l’arc est tout bonnement dantesque, quelle que soit sa partie, et si je suis très réservé sur le destin d’un personnage, qui fait un peu forcé, la conclusion est satisfaisante.
Les prochains tomes seront consacrés à l’arc du festival culturel. Jusqu’ici, l’arc des Huit Préceptes est ce qui s’est fait de mieux dans la série. My Hero Academia est une valeur sûre du nekketsu, alors à moins d’être allergique au genre, ne boudez pas votre plaisir.
Et voilà qui conclut mes lectures du mois d’avril. On se retrouve bientôt pour celles du mois de mai, guère plus nombreuses mais un poil plus variées !


Commentaires récents